7 CHOSES QUE VOUS IGNOREZ PEUT-ÊTRE SUR LE CAVIAR

7 CHOSES QUE VOUS IGNOREZ PEUT-ÊTRE SUR LE CAVIAR

Le caviar n’est pas seulement l’un des aliments les plus luxueux au monde, il a aussi une histoire et des bienfaits que vous ignorez peut-être. Voici quelques petites choses à savoir sur ces délicieux petits œufs de poisson.

1. Le caviar est une source hautement concentrée en nutriments. Le caviar regorge de vitamines et de minéraux (oméga 3) et est riche en protéines. Une ration de caviar satisfait les besoins journaliers d’un adulte en vitamine B12, ainsi qu’en vitamine A, E et B6, en fer, en magnésium et en sélénium.

2. Le caviar reste frais au-delà d’une journée. Comme le caviar est essentiellement un poisson traité, il a une excellente durée de conservation, même après ouverture. Lorsqu’il est conservé dans la partie la plus froide du réfrigérateur (généralement en bas), il peut normalement rester aussi frais et goûteux pendant cinq jours au maximum.

3. Le mot « caviar » ne vient pas de Russie. La légende la plus populaire veut que le mot caviar vienne, à l’origine, du perse « khav-yar », signifiant « gâteau de puissance », car les Perses anciens étaient convaincus qu’il avait des vertus médicinales.

4. Le caviar peut s’entendre! On peut entendre le frottement des œufs quand on les secoue tous ensemble, ce qui produit un son clairement distinctif, comme un ronronnement de chat.

5. Le caviar est l’un des aliments fins les plus anciens. Les rois et les aristocrates de la Grèce antique, de Rome et de la Russie étaient réputés pour festoyer avec du caviar, avant que les huîtres, les truffes et le champagne ne soient découverts.

6. Le caviar le plus cher provient d’un esturgeon âgé de 100 ans. Le caviar almas est confectionné avec les œufs d’un esturgeon iranien âgé de 70 à 100 ans (qui produit du caviar beluga). Il est vendu au prix d’environ 40 000 € par kilo, ce qui veut dire qu’une boîte de 30 g peut coûter jusqu’à 1 000 €.

7. Le caviar est incroyablement polyvalent. Quoique le caviar soit traditionnellement servi sur des blinis ou des toasts, il s’agit en fait d’un aliment extrêmement polyvalent. Les premiers amateurs russes de caviar préféraient servir leurs œufs d’esturgeon sur une pomme de terre cuite au four. De nos jours, on sert le caviar avec presque tout, depuis les œufs de caille Bénédicte jusqu’aux hamburgers gourmands, en passant par la mousse de homard!